Alternative Vision Of Business

Bollore Logistics

Client : Bollore Logistics
Application installée : Energy Saver for PC
4000
Postes de travail
389000
kWh économisés par an
35000
Kg de CO2 non émis par an
44000
euros économisés par an
Présentation du projet

Bolloré Logistics fait confiance à AVOB pour la gestion de sa consommation énergétique.

La solution Energy Saver for PC d’AVOB, fournisseur de solutions d’optimisation énergétique, a permis à Bolloré Logistics des gains énergétiques de plus de 389 000 kWh/an et une réduction de ses émissions de CO2 de plus de 35 000 kg CO2/an.



Plus de détails
Leader français dans le domaine de l’organisation du transport et de la logistique, Bolloré Logistics figure aujourd’hui parmi les dix premiers groupes mondiaux du secteur. Avec 612 agences réparties dans 102 pays, cette division du groupe Bolloré est présente sur 5 continents et exerce, via ses différentes marques commerciales (SDV, SAGA, BLP,…) de nombreux métiers liés à la logistique aérienne et maritime.

Soucieuse de réduire la consommation énergétique de sa bureautique, l’entreprise a choisi AVOB, éditeur de logiciels de réduction de l’impact carbone et des consommations énergétiques des entreprises, pour l’accompagner dans ce projet écoresponsable.

Dès 2010, Bolloré Logistics lance une démarche d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Cette division, qui dispose d’un parc informatique sur le territoire français de près de 4 000 PCs, a souhaité compléter les données collectées dans le cadre du bilan GES de ses sites, évaluer l’impact de son système d’information, et implémenter un outil permettant de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur l’impact de leurs comportements informatiques. Après une phase de test sur son site de Cergy-Pontoise, Bolloré Logistics a choisi de déployer la solution AVOB Energy Saver sur deux sociétés, Bolloré Logistics et SDV, ce qui représente une quarantaine de sites.

« Notre choix s’est rapidement porté sur AVOB car nous souhaitions bénéficier de son savoir-faire développé depuis maintenant 6 ans auprès de grandes entreprises, mais également de son réseau international de partenaires, » commente Philippe Maesen, Responsable RSE de Bolloré Logistics. « De plus, AVOB Energy Saver est une solution non intrusive qui offre un déploiement simple, rapide et dont le widget Energy Saver permet de sensibiliser de nombreux collaborateurs sur l’impact de leurs comportements informatiques. Autant de points positifs qui ont rassuré la DSI qui craignait de passer trop de temps à déployer et maintenir la solution. »

Le déploiement de la solution AVOB Energy Saver a permis la réduction de 35 040,01 kg de CO² et de 389 333,462 kWh en un an. Au vu de ces excellents résultats, Bolloré Logistics compte déployer très rapidement la solution d’AVOB sur plusieurs sites de sa filiale de Singapour et sur celui d’Anvers.

« Nous sommes ravis de compter parmi nos clients une entreprise aussi prestigieuse que Bolloré Logistics et de l’accompagner dans le cadre de sa démarche écoresponsable», conclut Pierre Duchesne. « La sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise est également un facteur particulièrement important dans le succès de cette démarche. »

© AVOB — Alternative Vision Of Business — 2015

Mentions Légales