Free cookie consent management tool by TermsFeed MyEnergyFlex© : Le nouveau Service de gestion de flexibilité d’AVOB ! - Avob

MyEnergyFlex© : Le nouveau Service de gestion de flexibilité d’AVOB !

Grâce aux différentes possibilités de pilotage avancé des systèmes énergétiques des bâtiments, la solution MyEnergyManager d’AVOB permet de mettre en place des programmes d’effacement diffus sur un parc immobilier multi site : c’est le tout nouveau service MyEnergyFlex d’AVOB !

Ce module spécifique permet d’activer ou de désactiver certains équipements afin de moduler la consommation des sites, et les décaler pour faire face à une surcharge ou une sous-charge du réseau électrique. Cette gestion de capacité est faite généralement en collaboration avec un agrégateur de capacité qui fait l’interface entre AVOB et les opérateurs de réseau (RTE …).

Principe général d’effacement (source Survoltage)

 

Elle s’appuie notamment sur des équipements terrains qui pourront mettre en application très rapidement les ordres reçus de la plateforme afin de moduler les consommations locales dans un sens ou dans un autre. 

Ces équipements devront être choisis de manière précise et adaptée à chaque bâtiment afin d’assurer ces scénarios de modulation des consommations. A ce titre, l’association ThinkSmartGrid, en collaboration avec RTE, ENEDIS, et le Gimelec, a lancé en octobre dernier un nouveau label, Flex Ready, permettant de vérifier que les systèmes de pilotage (les BACS ou GTB) seraient capables de gérer correctement ces modulations de consommations.

 

 

 

5 critères minimum que ces installations devront assurer ont été définis :

Les critères des systèmes de pilotage énergétique « Flex Ready » (Source Gimelec)

 

Fin juin, AVOB a ainsi obtenu la première labellisation en France pour une solution opérationnelle de Flexibilité. Cette distinction a été obtenue dans le cadre d’un projet développé avec Morbihan Energies depuis 2024 visant à déployer cette solution sur plus de 200 bâtiments du département breton.

Comment ça fonctionne ?

Le but est de pouvoir augmenter ou réduire les consommations des différents équipements électriques présents dans le bâtiment. Sont principalement concernés :

  • Tous les équipements de chauffage ou de climatisation
  • Les centrales de ventilation et de traitement de l’air
  • Les ballons de production d’eau chaude sanitaire

Une fois identifiés, AVOB raccorde les différents appareils à son AVOBEnergyBox, puis à sa plateforme MyEnergyManager afin de pouvoir mettre en place des scénarios de pilotage intelligents.

En fonction des besoins du réseau et des signaux tarifaires reçus, les mécanismes de report ou d’anticipation sont activés et les systèmes participant au programme sont modulées.

Cette capacité électrique libérée ou anticipée est ensuite valorisée sur les marchés de l’électricité par nos partenaires agrégateurs qui fournissent un revenu supplémentaire à nos clients.

Loading...