Greentech Innovation d’Ecolab : la garantie durabilité pour les collectivités territoriales
En tant que laboratoire d’innovation du Ministère de la Transition Ecologique, le rôle de l’Ecolab s’inscrit dans la trajectoire de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre voulue par le gouvernement d’ici à 2030, par rapport au niveau de 1990.
Concrètement, l’Ecolab accompagne l’écosystème Greentech en France grâce à ses divers programmes regroupés sous l’appellation Greentech Innovation. Outre son événement annuel Meetup Greentech, dont AVOB fut lauréate en 2023 et au cours duquel sont récompensées une vingtaine de startups disposant des meilleures solutions au sein du champ des politiques publiques du Ministère ainsi que du meilleur potentiel économique, ce soutien prend des formes variées.
A titre d’exemple, la délivrance du label Greentech Innovation, dont bénéficie AVOB, conditionne l’accompagnement du Ministère. Cette labellisation s’obtient au terme d’un processus de sélection de 6 mois, basé à la fois sur la solidité financière du projet, son potentiel économique, et l’intérêt concret et mesurable qu’elle apporte dans la transition écologique, au regard des objectifs de réduction des émissions précédemment cités. Une grande variété de domaines sont concernés par cette labellisation et l’accompagnement qu’elle conditionne : décarbonation de l’industrie, bâtiments durables, économie circulaire, mobilité durable, etc.
Les startups et PME ainsi labellisées bénéficient d’un développement commercial facilité par la mise en relation avec les autres acteurs de l’écosystème, ainsi qu’une visibilité accrue permise grâce à l’affichage du label (marque de soutien de l’Etat) et les relais de communication dédiés. L’accès privilégié aux marchés publics est une composante essentielle de cet accompagnement, et bénéficie aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux startups.
Une garantie pour les collectivités territoriales dans l’adoption et la mise en place d’actions de réduction de l’empreinte énergétique
En effet, en mettant en relation les startups labellisées et les acheteurs publics, Greentech Innovation permet aux premières d’accéder plus facilement à des contrats publics, et aux seconds de recourir à des solutions vertueuses dont la fiabilité est garantie. Intervenue en amont, la validation de l’Etat garantit que les solutions présentées sont en cohérence avec la feuille de route gouvernementale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, cette promotion auprès des acteurs publics se concrétise par une présence des entreprises labellisées dans l’annuaire destiné aux décideurs publics, ou encore par la participation à des événements en lien avec la commande publique.
En recourant à ces solutions labellisées, les collectivités territoriales ont également la possibilité de se mettre aisément en conformité avec la législation régissant la transition écologique en France. Par exemple, parmi les dispositions de la loi REEN du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, on trouve l’obligation pour les communes de plus de 50 000 habitants de définir une stratégie de numérique responsable au plus tard le 1er janvier 2025. La solution d’AVOB de maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et des parcs informatiques s’inscrit dans cette logique, d’où notre récente labellisation Greentech Innovation par l’Ecolab.
Enfin, les acteurs publics qui choisiraient ces solutions distinguées par le Ministère de la Transition Ecologique ont la certitude de travailler avec des entreprises 100% françaises, afin de contribuer au développement économique, technologique et écologique du secteur national de la tech.
« En prenant pour base les critères des politiques publiques de la transition écologique, l’Ecolab anime un processus de sélection qui labellise des solutions innovantes à impact positif, choisies pour accélérer les transitions sur l’ensemble du territoire. La technologie développée par AVOB agit en ce sens. AVOB a toute sa place dans la communauté des start-up et PME du label Greentech Innovation. Clients publics et privés, banquiers, investisseurs, futurs salariés : le label ambitionne d’être un repère et un tiers de confiance pour les acteurs désireux de répondre aux défis du changement climatique », complète Thomas Cottinet, directeur de l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable.