Optimisez le renouvellement de votre parc IT avec MyITManager!
Le renouvellement du matériel d’un parc informatique est un enjeu crucial : en plus de représenter un coût important, son empreinte carbone est colossale. Sur la globalité du numérique en France, l’énergie grise représente 41% du bilan énergétique, et la consommation électrique 59%.
Si en tant qu’utilisateur de MyITManager, gérer votre consommation électrique n’a plus de secret pour vous, peut-être ne savez-vous pas que nous pouvons également vous fournir des informations utiles dans la gestion de vos renouvellements de machine.
Capacité des batteries
Sur les PC portables, la durée de vie de la batterie est un enjeu majeur. En effet, la satisfaction de l’utilisateur peut se retrouver fortement impactée s’il ne dispose pas d’un temps suffisant d’utilisation de son PC sur batterie.
Le problème est que se baser sur le “Temps restant” ne suffit pas à dire si la batterie nécessite réellement un changement ou non, car celui-ci est basé sur la capacité de la batterie et sur l’utilisation du PC.
Nous vous proposons donc à travers MITM de suivre l’évolution de la capacité de la batterie par rapport à sa capacité initiale.
Ainsi, à l’échelle d’un utilisateur, si une batterie à encore une capacité de plus d’un certain pourcentage, cela permet d’orienter les efforts vers l’utilisation des ressources, que vous pouvez justement suivre dans MyITManager. Vous pourrez alors voir si certaines applications peuvent être la cause de ce manque de « batterie ».
En revanche, un niveau de capacité trop faible pourra vous orienter vers un changement de la batterie.
A l’échelle de votre parc, vous pourrez anticiper d’éventuelles plaintes utilisateurs et également voir si certaines familles de PC ont des batteries qui perdent trop vite leur capacité par rapport à d’autres.
Utilisation des ressources
Le renouvellement d’un PC aujourd’hui va principalement se baser sur une durée prédéfinie (3 ans, 4 ans, voir plus). Cependant, il peut être intéressant de regarder de manière objective l’utilisation moyenne des ressources, et notamment du CPU avant de considérer une machine vétuste.
Là encore, si on peut regarder ça de manière unitaire suite à une remontée utilisateur (“mon PC est lent..”), il est surtout pertinent de regarder ça par type de machine. On pourra alors constater que ce ne sont pas forcément les plus “vieilles” qui sont les plus lentes.
On peut également se fixer des taux d’utilisation maximum en dessous desquels un renouvellement de parc n’est pas forcément nécessaire.
N’hésitez pas à contacter votre Energy Manager chez AVOB afin qu’il vous mette en place des rapports mensuels automatiques.