Free cookie consent management tool by TermsFeed Redécouvrez notre module « Alertes et évènements » : De la définition de critères à la détection d’anomalies! - Avob

Redécouvrez notre module « Alertes et évènements » : De la définition de critères à la détection d’anomalies!

Redécouvrez notre module « Alertes et évènements » : De la définition de critères à la détection d’anomalies !

En plus d’être une plateforme de centralisation de données (énergétiques, météorologiques, patrimoniales, d’instruments de mesure/pilotage ou bien de facturation), My Energy Manager propose plusieurs fonctionnalités d’analyse et de détection d’anomalies permettant de pleinement prendre le contrôle dans sa gestion énergétique, et ainsi la génération d’économies.

C’est notamment le cas du module « Alertes et évènements ». Constitué de 3 interfaces, cet onglet principal de la solution SaaS d’AVOB permet :

  • D’accéder et de gérer son historique d’alertes.
  • De créer et d’activer des règles d’alertes multicritères en fonction d’une très large variété d’indicateurs et métriques.
  • De recenser les évènements remarquables observés et/ou réalisés sur site ou sur un groupe d’entités par une équipe d’exploitation, offrant du contexte pour une analyse d’alertes ou bien leurs traitements.

Des alertes de facturation aux alertes techniques, en passant par des alertes de dépassement de niveau, leur mise en place dans un onglet dédié permet de signaler promptement des anomalies et/ou dérives et d’appliquer des corrections de manière réactive.

(Ré)Explorons ensemble ce module ! Mais d’abord, avons-nous des alertes en cours ?

Pour le vérifier, rien de plus simple : en plus d’un affichage possible directement sur sa page d’accueil, le module « Alertes et évènements » propose un tableau de suivi des alertes.

Ce tableau permet de visualiser les différentes alertes en cours, ou bien d’accéder à l’historique des alertes d’un périmètre sélectionné. On retrouve en effet notamment dans ce tableau les dates de début et de fin d’une alerte, son statut (Non traitée, En cours de traitement, Traitée), ainsi que son niveau de criticité, sa catégorie et le nom du site d’où provient l’alerte.

Il est ainsi facile de repérer les nouvelles alertes ou bien de filtrer sur les alertes en cours de traitement et non acquittées. Des boutons d’actions sont proposés pour permettre à un responsable ou à un exploitant d’obtenir plus d’informations sur une alerte ou bien la prendre en charge et changer son état.

Mais saviez vous qu’en plus de repérer les alertes dans ce tableau, vous pouvez les recevoir par mail ? Direction l’interface « Configuration des alertes » pour en savoir plus.

Personnalisez vos règles d’alertes !

Selon vos droits d’utilisateur, il vous sera peut-être possible d’accéder à cet écran. « Configuration des alertes » est comme son nom l’indique une interface permettant de créer et de configurer différentes règles à l’origine des émissions d’alertes.

Proposant un tableau listant les différentes règles d’alertes créées sur un périmètre, un utilisateur peut au choix créer une nouvelle règle, en supprimer ou en modifier une, ou bien simplement la désactiver/réactiver à sa guise, permettant de jouer par exemple entre plusieurs alertes selon la saison (un seuil de consommation à ne pas dépasser n’est pas forcément le même en hiver qu’en été).

Mais comment est définie une règle d’alerte ? Tout d’abord par des paramètres généraux : Un nom, une description, une catégorie et… une liste de diffusion par email, afin d’indiquer les personnes devant recevoir ce type d’alertes par courriel. Tous ces champs sont 100% personnalisables ! Il est enfin également possible de définir un niveau de criticité et un périmètre, champ d’actions de la règle d’alerte.

Ensuite, il ne reste plus qu’à définir vos critères et conditions d’alerte ! Pour cela, AVOB vous met à disposition une section « Règles ». Vous pourrez tout y choisir : la granularité de l’alerte (donnée horaire, journalière, ou plus) ; le type de données à utiliser dans vos conditions (indicateurs précalculés, données brutes, ou bien tout une catégorie de point de mesure) ; ainsi que le nombre de conditions devant être prises en compte, permettant d’affiner vos critères d’émission d’alertes. Plus qu’à choisir les indicateurs à comparer ou bien les valeurs seuils ne devant pas être dépassées !

Les derniers cadeaux de noël 2023 : Temporalité des conditions d’alertes et écran « Evènements »

Grande nouveauté du module d’alertes d’AVOB : la possibilité de définir et de filtrer les périodes et horaires des données entrantes dans les conditions d’alertes.

Plus qu’une alerte de surconsommation quotidienne, vous souhaitez établir une alerte pour les dérives nocturnes ou bien lors d’un certain créneau le soir ? Besoin de comparer un type de données avec ces propres valeurs le mois ou le trimestre passé, et être prévenu en cas de hausse importante ? Grâce à cette dernière mise à jour, dorénavant vous pouvez ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour une plus grande familiarisation avec cette nouvelle fonctionnalité !

 

Loading...