Free cookie consent management tool by TermsFeed Webinaire Décret BACS : une opportunité supplémentaire pour vos économies d’énergie! - Avob

Webinaire Décret BACS : une opportunité supplémentaire pour vos économies d’énergie!

Webinaire Décret BACS : une opportunité supplémentaire pour vos économies d’énergie!

Les experts d’AVOB, accompagnés de notre partenaire Quardina, ont organisé un webinaire sur le décret BACS pour vous aider à sa mise en œuvre pratique. Et surtout, plutôt qu’une contrainte supplémentaire, cette réglementation présente une réelle opportunité de réaliser de belles économies d’énergies !

Ce webinaire a principalement porté sur les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce que le Décret BACS et qui est concerné ?
  • Quels sont les enjeux et la démarche à entreprendre ?
  • Quelles sont les solutions ? Pour quels gains ?
  • Est-il possible de récupérer des CEE ?

Quels bâtiments sont assujettis ? Quels en sont les éléments constitutifs ?

C’est ainsi que les équipes de Quardina ont pu confirmer que seuls les bâtiments dans lesquels sont exercées des activités tertiaires, marchandes ou non marchandes, sont assujettis, y compris ceux appartenant à des personnes morales du secteur primaire ou secondaire.

Quelles échéances et qui est concerné ?

La finalité de ce décret est d’équiper les bâtiments tertiaires (existants et neufs) d’un système d’automatisation et de pilotage des consommations d’énergie, avec deux plannings :

  • Pour les bâtiments neufs : une première obligation depuis le 21 juillet 2021 pour les bâtiments possédant une installation énergétique dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW, avec une seconde obligation au 8 avril 2024 en abaissant le seuil à 70kW.
  • Pour les bâtiments existants : une première échéance au 1er janvier 2025 pour les systèmes supérieurs à 290 kW, et une seconde au 1er janvier 2027 pour les systèmes supérieurs à 70 kW

 

Qu’entend on par système d’automatisation de l’énergie, quels usages sont concernés ?

Les systèmes énergétiques concernés sont ceux impliqués dans le chauffage et/ou la climatisation des bureaux, la production d’eau chaude sanitaire, et l’éclairage.

Les “Système d’Automatisation et de Contrôle de Bâtiment” concernent tous les produits, logiciels et services d’ingénierie permettant de piloter automatiquement les usages énoncés plus haut.

Ces systèmes peuvent être existants ou mis à jour, et comporter des mécanismes automatiques et manuels.

Quelles sont les obligations ?

La mise en conformité avec le décret BACS passera dès lors par les obligations suivantes :

  • Effectuer un audit initial, et construire une base patrimoniale et technique complète
  • Mettre en place un système permettant :
    • le suivi et l’analyse des consommations
    • l’identification des dérives de consommations
    • du sous-comptage par usage et par zone
    • le pilotage automatique des équipements présents sur site
    • l’interopérabilité avec les systèmes existants
    • la prise en main manuelle si besoin
  • Effectuer un reporting régulier des gains effectués
  • Maintenir régulièrement le système

Les véritables enjeux : les économies d’énergie !

Outre les obligations réglementaires et les sanctions pécuniaires envisagées pour non-respect de ces dernières, le véritable enjeu reste de faire des économies d’énergies sur son patrimoine immobilier tertiaire.

En effet, les prix de l’énergie ont augmenté de plus de 20% ces 2 dernières années, et ont doublé en 10 ans, tendance qui n’est pas près de s’arrêter.

Et pour un bâtiment, 60% à 70% des dépenses énergétiques concernent le chauffage, la climatisation, et la production d’eau chaude sanitaire, ce qui explique que le Décret BACS soit concentré sur ces usages.

Quelles solutions mettre en place ?

Afin de prendre en compte les équipements existants, souvent très hétérogènes et peu flexibles, des nouvelles solutions ont vu le jour afin de faciliter leur déploiement et assurer une couverture optimale. Appelées “GTE Light” (Gestion Technique Énergétique Légère), ces solutions sont beaucoup plus simples à déployer que les GTB traditionnelles qui sont plus intrusives, difficiles à mettre en place et à maintenir en fonctionnement.

Constituées d’une passerelle cœur interconnectée aux équipements via divers protocoles et communicant avec une plateforme SaaS centralisée, ces GTE Light permettent un raccordement facilité des sites et une mise en conformité totale au décret BACS. Par essence, elles pourront s’adapter à tous les types de bâtiment, et couvrir tous les types d’usage énergétique. Cette rapidité de déploiement en assure également un haut degré de rentabilité.

De son côté, AVOB a développé depuis plusieurs années une GTE Light constituée de plusieurs éléments majeurs :

  • Une plateforme de centralisation des données énergétiques du ou des bâtiments qui va enregistrer et analyser la performance énergétique du bâtiment, et permettre d’identifier les dérives et de mettre en place un plan d’action correctif
  • Une passerelle locale, l’AVOB Energy Box©, qui non seulement assure la connexion sécurisée vers la plateforme centrale, mais servira également de point de connexion terrain avec tous les équipements qui y seront raccordés. Ceci permet donc de différencier les différentes consommations par usage et/ou par zone, et de piloter les différents équipements énergétiques.

L’architecture développée par AVOB permet d’intégrer très facilement tous les compteurs et capteurs déjà présents sur site. Et grâce aux connecteurs développés par AVOB, elle permet une connexion rapide des GTB/GTC tierces. Enfin, pour les bâtiments peu ou pas équipés, AVOB propose une gamme complète d’objets IOT fonctionnant avec la technologie sans fil LoRa© pour assurer un niveau de pilotage équivalent.

Découvrez nos solutions IoT

Cette technologie permet donc d’intégrer des sous compteurs, capteurs et autres sondes pour mesurer précisément les usages. Le déploiement d’actionneurs dans les différents tableaux permettra de piloter les équipements

Cette solution complète et rapidement déployable permet ainsi d’atteindre un niveau de classe A ou B comme exigé par le décret BACS. Et elle est également éligible à l’obtention de financement de CEE grâce à la fiche BAT-116

Adopter la solution de GTE light de pilotage automatisé d’AVOB, c’est 5 bénéfices en une seule action : la mise en conformité avec les décrets BACS et Tertiaires, la récupération de CEE, la réduction de ses consommations énergétiques jusqu’à 40%, mais également l’amélioration du confort et la santé de vos occupants.

 

 

Loading...